Home Swisstransplant
  • On se décide
  • On se décide
  • On se décide
  • On se décide
30 ans Swisstransplant

MANIFESTATIONS

Sa, 06.06.2015, 14:00
Maradon 2015
plus

Di, 23.08.2015
20th World Transplant Games
plus

Sa, 19.09.2015
Journée nationale du don d’organes 2015
plus

ACTUALITÉS

20.03.2015
«Swisstransplant magazine» No. 26 – mars 2015
plus

NEWSLETTER

Veuillez nous communiquer votre adresse e-mail et vous recevrez notre Newsletter gratuitement.

Inscrire  Désinscrire

SWISSTRANSPLANT NEWS

23.03.2015
«Swisstransplant magazine» No. 26 – mars 2015
Télécharger

ABONNEMENT

Ici, vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir les magazines „Swisstransplant News“!

Inscrire  Désinscrire

Recommandez cette page à un ami !

Swisstransplant
Effingerstrasse 1
CP
CH-3011 Berne
Téléphone +41 58 123 80 00
Téléfax +41 58 123 80 01
info@swisstransplant.org


Find us on Facebook
Imprimer cette page

Swisstransplant en première ligne pour lutter contre le trafic d’organes

Swisstransplant - Image IMG-1187.JPG

Lors de la 15e session du « Comité européen sur la transplantation d’organes » , (CD-P-TO), à laquelle ont participé des délégués de 28 pays européens, Swisstransplant a organisé une « marche contre le trafic d’organes » avec l’OMS et les responsables du CD-P-TO.


(Sur l'image: Pierre-Yves Maillard, Président du Conseil de fondation Swisstransplant et Président du Conseil d’État du canton de Vaud)

Sous la direction du Pr Philippe Morel (vice-président de Swisstransplant) et du PD Dr Franz F. Immer (directeur de Swisstransplant), les experts du don d’organes, de tissus et de cellules ont parcouru à pied les derniers kilomètres du chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Leur marche visait à lancer un appel à la veille de la signature et de la ratification de la « Convention pour lutter contre le trafic d’organes humains ».   

Cette marche contre le trafic d’organes humains, à laquelle ont participé environ 60 délégués du CD-P-TO, a suscité un vif intérêt médiatique, la messe célébrée dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle étant le point d’orgue de cette action. Une prière, lue par le Pr Philippe Morel et le PD Dr Franz F. Immer, a mis l’accent sur l’importance de la franchise, de la transparence et de la légalité en matière de don d’organes. Il s’agit toujours et à tout moment de respecter la dignité de l’homme et de recevoir le don d’organes comme un cadeau volontaire et gratuit destiné aux personnes de la liste d’attente.

Le 25 mars 2015, 14 États ont signé solennellement la « Convention pour lutter contre le trafic d’organes humains » à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les États signataires s’engagent ainsi, dans leur législation, à ériger en acte criminel le prélèvement illégal d’organes. Les points suivants doivent être intégrés :

  • Le prélèvement d’organes, effectué sans en avoir informé au préalable le donneur défunt et sans son consentement libre ou celui de ses proches, est un délit puni par la loi.
  • Le prélèvement d’organes de donneurs vivants, effectué sans les avoir informés au préalable et sans leur consentement libre, est un délit puni par la loi.
  • Tout enrichissement d’une tierce partie dans le cadre d’un prélèvement d’organes ou le trafic d’organes d’un donneur défunt ou vivant sont des délits punis par la loi.

La Fondation Swisstransplant soutient cette convention. Seuls la franchise, la transparence, le respect et la dignité en termes de don d’organes peuvent être la base sur laquelle les personnes de la liste d’attente fondent leur espoir d’obtenir un organe susceptible de leur sauver la vie. Le don d’organes est réalisé sans compensation financière, il s’agit d’un cadeau qui donne au receveur une nouvelle qualité de vie. Seules la décision prise par une personne de son plein gré ainsi que sa volonté de donner ses organes après sa mort ou de son vivant peuvent apporter de l’espoir. Swisstransplant tient à remercier ici tous les partenaires impliqués pour le respect de ces valeurs ainsi que toutes les personnes qui se sont décidées pour le don d’organes et qui ont fait part de leur décision. Elles donnent ainsi espoir aux quelque 1400 personnes figurant sur la liste d’attente.

Plus d'informations/Download:



 







 
26.03.2015
 
Envoyer cette actualité   Plus d'actualités

Powered by liebcom graphisme+site internet

© 2015 Swisstransplant. Tous droits réservés